8 réflexions au sujet de « Générer un jeu de Dobble »

  1. Bonjour,

    Je suis interesse par ton fichier .txt qui donnes les combinaisons des 8 symboles a appliquer sur chacune des cartes. As tu aussi pu generer le meme fichier .txt pour un cas ou il n’y a que 5 symboles par carte, ou bien 6 ou bien 7. Si oui, je serais interesse pour le recuperer.

    Merci
    Olivier

    1. Bonjour Olivier,

      le lien vers le fichier est disponible sur l’article (dobble.txt). Pour le générer, il a un code en c++ (mainDobble.cpp) aussi disponible dans l’article. Il devrait être modifiable facilement pour passer à 5, 6 ou 7 symboles (en fait, c’est juste un paramètre de la fonction d’entrée).
      Cordialement

  2. Bonjour et bravo pour cette article passionant.
    Juste un petit détail surle fichier txt. Tu à sauter le N°49, ce qui n’est pas bien grave, mais peut donner l’impression que tu as utilisé 58 symboles, puisque la numérotation commence à 0 et va jusqu’à 57 ;)

  3. Bonjour Quirysse,
    je suis enseignante de FLE (francais langue étrangere) et j’adore le Dobble (en famille et en classe, également). Les années précédentes, moi aussi, j’ai fabriqué pas mal de jeux de Dobble sur le site gorfo, mais depuis un certain temps, il ne marche plus. J’ai fouillé internet, mais hélas, je n’ai trouvé qu’un site oú on peut créer des jeux de Dobble avec des mots, sans images. Et hop, ensuite, je suis tombée sur ton site et chapeau! Félicitations pour ton travail et grand merci! Puisque je n’y connais pas á l’Informatique, je n’ai compris que le moindre des choses mais au moins, avec ton aide, je serai capable de créer des cartes avec 8 images pour mes lycéens.
    Parcontre, j’anime des ateliers pour des maternelles, aussi et pour eux, 8 images, c’est trop (et quant aux mots, ils ne savent pas lire, donc, inutile..). J’ai lu ta réponse pour Olivier, mais je ne comprends pas, désolée, je serais incapable de faire ces modifications.
    En tout cas, je serais donc tres reconnaissante si tu pouvais me suggérer un site, si tu en connais, oú je pourrais trouver une liste de nombres, similaire á la tienne, avec laquelle je pourrais fabriquer des jeux de Dobble 4 images par cartes.
    Merci d’avance de ta réponse!
    Bonne continuation,
    Timea

    1. Bonjour Timea,
      Je ne connais pas de site pour trouver une liste des cartes de Dobble. En revanche j’ai généré des listes à 4, 6, 8 et 12 symboles qui sont donc disponible en téléchargement. J’ai mis à jour l’article, tu trouveras les liens plus haut.
      Bonne rentrée !
      Quirysse

  4. Bonjour,
    Merci de partager votre générateur de dobble. J’aimerais le personnaliser avec des images de formes géométriques pour une utilisation en classe mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre et je n’ai aucune connaissance en programmation…!
    Pourriez-vous m’aider ?
    J’ai réuni toutes les images que je souhaiterais voir figurer sur les cartes dans un dossier mais après cela… je ne sais pas comment utiliser les fichiers que vous publiez sur votre site…

    1. Le plus simple est d’utiliser le script à partir d’un ordinateur équipé d’une distribution linux. Sous Windows, il faudra au préalable installer au minimum bash. Sous Windows 10, il est possible d’utiliser WSL (Windows Subsystem for Linux). Le tout étant d’avoir un environnement permettant de lancer mon script en ligne de commande. Je crois que c’est assez trivial pour la plupart des informaticiens avec lesquels je pense partager ces petits bouts de scripts. En revanche, le jeu de Dobble semble avoir particulièrement touché le corps enseignant qui n’est pas forcément à l’aise avec ce genre de manipulation. Je ne sais pas comment je peux améliorer le système pour ce public… Peut-être que si je prenais le temps, je pourrais créer un générateur de jeu de Dobble en ligne. Ou bien créer un tutoriel adressé au néophyte pour lui permettre de lancer les scripts (dans le droite ligne d' »apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson » comme disait le sage…) Quoi qu’il en soit, en l’état je ne peux que vous donner ces quelques pistes, peut-être qu’une connaissance férue d’informatique pourra vous dépanner à partir de ces quelques bribes d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *