3 réflexions au sujet de « Framboise en boîte 2/N »

    1. Mon très cher Nicolas C., j’ai l’immense plaisir de vous annoncer que vous êtes l’auteur, sur ce modeste blogue, du premier commentaire qui n’est pas un spam. À ce titre, je vous dois bien une petite réponse.

      Donc pourquoi un lien vers l’entier naturel 5 ? D’abord parce qu’il y a 5 trous sur ma carte, ce qui était à mon avis déjà plutôt curieux. Ensuite parce que je trouve ça drôle (il ne faut pas bouder son plaisir).

      Et puis je dois avouer que je suis fasciné par l’ampleur des entrées numériques sur Wikipedia. Par exemple, on peut y apprendre que 259 est un nombre uniforme en base 6 (1111). On n’y apprend pas grand chose de plus, mais quelqu’un, quelque part, a un jour décidé de remplir ce vide et de renseigner la fiche du nombre 259. À ce jour, c’est d’ailleurs arrivé pour tous les entiers qui le précède. J’imagine que d’ici quelques temps, les entiers de 260 à 300 auront eux aussi leur fiche personnelle. Le fait de mettre un lien vers cette fuite en avant permet donc de partager cette curiosité. Aujourd’hui on en est à 259. L’an prochain, on sera peut-être à 300, ou 400. On avance mais on est encore loin du bout, car selon certains bruit de couloir, des nombres entiers, il y en a beaucoup!

      1. Quirysse,

        Tout d’abord, sachez que je suis ravi d’inaugurer les commentaires !

        Merci d’avoir pris le temps de répondre. Peut-être réussirais-je à faire une nuit complète avec cette question en moins.

        Quoi qu’il en soit, bonne continuation. Je repasserai régulièrement lire les aventures de cette bête à 5 (oui, ce nombre premier de Fermat d’après Wikipédia) trous.

        A plus tard,


        Nicolas C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *