2 réflexions au sujet de « Reception des colis »

    1. Thierry,

      J’ai bien réussi à faire fonctionner le module RF. J’observe à l’oscilloscope des trames de bits qui viennent des différents modules 433 MHz autour de moi (et donc des émetteurs Oregon Scientific). Ces bits génèrent bien des interruptions sur le Raspberry Pi. Reste maintenant l’étape de décodage et d’interprétation des trames. J’ai utilisé RCSwitch pour tenter de décoder les données reçues. À ce niveau, on est encore au décodage bit par bit d’un signal que je crois être codé en Manchester (information que j’ai lu sans trop vérifier). Voilà où j’en suis. Je n’ai pas encore d’octets à analyser car je n’arrive pas à passer le cap du protocole/codage. Ce lien chez Disk 91 semble cependant indiquer que c’est possible d’y arriver. Ensuite, il faut savoir qu’une fois les paquets transformés en octets bien valides, il faut encore les interpréter (chaque senseur ayant sa propre syntaxe pour décrire pression, température, etc.)

      Entre-temps, j’ai entendu parler du module RFXTRX 433 qui moyennant finance permettrait de régler tous mes petits soucis de décodage. C’est un récepteur connecté en USB et compatible directement avec les module Oregon Scientific. J’ai aussi trouvé un réseau des sites météo basés sur ce module. Notamment ce Météo Pi qui a en parallèle un site d’utilitaires avec des scripts pour faire fonctionner le tout (driver pour le Raspberry Pi, connexion à une base de données, etc.)

      Il est donc possible que dans ma quête d’intercepter les signaux de mes capteurs Oregon Scientific je sois finalement tenté par ce module qui à l’air de régler un grand nombre de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *