Retour sur le dongle WI-FI Edimax nano

L’adaptateur Wi-Fi Edimax EW-7811Un n’aime pas le chaud.

On se souviendra que dans les articles précédent, j’ai présenté le dongle Wi-Fi Edimax EW-7811Un. Il est tout beau. Il est tout petit. Il est reconnu par la Raspbian et sur Lego Mindstorm. En plus il coûte moins de 10€. Bref, il a tout ce qu’il faut.

Enfin presque. Dès qu’il a chaud il boude. Le dongle est donc très bien pour une utilisation occasionnelle dans une maison par exemple. Dans mon cas, il doit assurer la liaison 24/24 depuis le cabanon du jardin (là où il y la le contrôle des électrovannes et tout et tout). Ledit cabanon étant ce qu’il est, c’est à dire ni plus ni mois que bonne vieille shed des familles, sans isolation aucune, la température monte l’été largement au-dessus des specs présumées. Enfin, c’est la conclusion à laquelle je suis parvenu. Ayant passé une gros câble RJ-45 de la maison au jardin pour fin d’investigation, j’ai pu m’assurer que le Raspberry Pi était toujours alerte même lorsque le dongle tait mort. En ces occasions, seul un reboot physique permettant de récupérer le dongle. Il faut couper l’alimentation du système. Un soft reboot n’arrive pas à relancer le Edimax EW-7811Un.

J’avais commandé deux dongle identiques et j’ai eu le même comportement avec les deux dongles. Ma conclusion est non scientifique mais relativement étayée par les faits sur un échantillon de 2 observations. J’ai d’autres aspirations que de valider ma théorie par des tests de Student ce qui me demanderaient d’agrandir mon échantillon au-delà de ce que je suis prêt à pourvoir en ressources pour ce problème. D’un point vue plus pratique, j’ai acheté deux autres dongles Ouiphi. Je les ai testés. J’en ai gardé un pour sa facilité de configuration. Le premier (j’ai perdu la référence mais je pourrais la retrouver en fouillant dans mon historique de commandes auprès d’un plus grand fournisseur de tout et n’importe quoi en-ligne) ne voulait pas se configurer facilement sur ma Raspbian. Le second, dont la référence m’échappe au moment d’écrire ces lignes (mais qui pourrait être retrouvée si telle était ma volonté) s’est installé comme un charme, et n’a plus jamais décroché.

Conclusion:
Le dongle WI-FI Edimax EW-7811Un est mignon, il est tout petit, mais il craint la chaleur. Ou du moins, il craint d’être online trop longtemps (la chaleur comme source du problème étant une hypothèse probable mais pas entièrement démontrée). Je le conseille donc plutôt pour une utilisation occasionnelle. Si l’objectif est d’avoir du 24/7 (ce qui approche la valeur de 3,428571428571429 mais vous aviez compris que je ne parlais pas de ça), alors mieux vaut chercher un dongle un peu plus gros, mais un peu plus robuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *